Unité Scouts de Wanze VM006 Baladins - Unité Scouts de Wanze VM006 Meute St François - Unité Scouts de Wanze VM006 Meute St Etienne - Unité Scouts de Wanze VM006 Eclaireurs - Unité Scouts de Wanze VM006 Eclaireuses - Unité Scouts de Wanze VM006 Pionniers - Unité Scouts de Wanze VM006

Unité Scouts Wanze VMH006

News

Coronavirus

Ecrit le 13 mars 2020

Suite aux décissions des autorités communales et nationales, les réunions sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Merci de respecter les consignes d'hygiène recommandées par le gouvernement.

Le Staff d'Unité 6VM

 

Coronavirus et activités scoutes - Informations au 26/05

de laFédération de Scoutes 

Bonjour à toutes et tous !

 
La nouvelle maintenant tombée et les manifestations de joie passées, te voici sans doute en proie à 1001 questions.
Pour t’aider à t’organiser au mieux, un vade-mecum est en cours d’élaboration. Autant te prévenir : il sera long, parce que nous voulons être le plus complet possible !
Ce vade-mecum devrait t’arriver d’ici fin du weekend si tout va bien. Cela dépendra, notamment, de certaines réponses que nous attendons du ministère.
 
Afin de quand même répondre aux questions les plus urgentes, voici deux choses que nous pouvons déjà t’annoncer.

Résumé succinct des mesures

Conditions de participation

  • Si le participant (animateur, intendant ou scout) présente des symptômes un peu avant le camp ou le jour du départ, il ne pourra y prendre part.

  • Une personne membre d'un groupe à risque ne pourra participer au camp qu’avec l’accord de ses parents, l’avis du médecin, et à condition que la dispense des soins soit clairement expliquée.

Mesures organisationnelles : la bulle

Chaque camp sera une bulle hermétique vis-à-vis de l’extérieur. Cette bulle ne doit pas dépasser 50 personnes, intendance et staff compris. Elle ne devra pas être en contact avec l’extérieur, sauf raison impérieuse (courses, visite chez le médecin…).
A l’intérieur de la bulle, certaines mesures sont assouplies. Ainsi, le port du masque et la distanciation sociale ne sont pas nécessaires (même si les contacts intenses restent à éviter, surtout dans les camps des branches ados). Il sera donc possible de jouer, manger à table ou dormir en tente comme les autres années.
Pour chaque bulle, un registre de présence ainsi qu’un enregistrement précis des contacts extérieurs seront nécessaires.

Arrivée et départ des enfants

Où que les parents conduisent (gare, départ du car, camp), un "kiss and drive" devra être organisé. Nous analysons pour le moment l’impact pour les camps enfants. Plus de réponses dans le vade-mecum. Le co-voiturage sera organisé, avec des mesures spécifiques (voir vade-mecum).

 

Règles d'hygiène renforcées

  • Lavage des mains obligatoire avant et après chaque activité, chaque repas et chaque passage aux toilettes. 

  • Les locaux et les tentes doivent être aérés régulièrement (minimum 2-3 fois par jour pendant 15 minutes).

  • L’eau courante sur le camp n’est pas obligatoire, mais souhaitable. L’importance est de bien laver (à l’eau et au savon) et sécher les mains. 

  • Il est important de tousser dans son coude et d’utiliser des mouchoirs à usage unique. Prévois des poubelles fermées.

  • Lors des activités, les contacts entre participants ne sont pas interdits mais on évitera les contacts au niveau du visage et les contacts intenses (on préférera le volley au rugby).

  • En dehors de la bulle, toute personne de plus de 12 ans devra porter un masque et se tenir à 1,5m des personnes ne faisant pas partie de la bulle.

  • Lors de la dispense de soins, le soignant veillera à porter un masque. 

 

Activités extérieures et contacts hors bulle

De manière générale, les activités doivent se dérouler autant que possible en plein air, et sur le lieu de camp pour éviter au maximum les risques de contacts extérieurs à la bulle. Les visites sont interdites (pas de journée des parents, pas de visites diverses et variées, une exception autorisée pour l’équipe d’unité, voir vade-mecum).
En plus de cela, il faudra tenir un registre des présences précis.

Procédure d'urgence

En cas d’apparition de symptômes liés au Covid-19, une procédure précise devra être suivie. Elle te sera fournie par la suite, nous attendons des instructions du cabinet ministériel. Les bénévoles de Scout Assistance seront spécifiquement formés.
 

Annuler ton camp ?

Tu t’es peut-être posé la question : n’est-il pas préférable d’annuler mon camp ? Interrogation tout à fait légitime, mais qui nécessite une certaine réflexion. Une conduite permettant de se poser la question en staff ou en unité est en cours de création et devrait te parvenir sous peu.

 

Des outils pour t'aider

Dans les jours qui viennent, plusieurs outils pédagogiques seront mis à ta disposition afin de t’aider à gérer au mieux cette situation inhabituelle. Animation, intendance, logistique, communication avec les parents... Nous essayerons de t’accompagner au mieux pour que tout soit le plus clair possible pour ton unité.  

Des pictogrammes et des affiches seront également disponibles et te seront envoyés pour afficher les règles principales sur ton endroit.

Prends bien soin de toi,

Christelle, présidente fédérale,
et Benjamin, président fédéral ad intérim

Page(s): 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 -