Unité Scouts Wanze VMH006

l'identité de l'unité

 

http://www.surlapiste.be/upload/images/logo.png

Un peu d’histoire…

L’unité de la 6VM Wanze à été créée en 1972 par le père Guy.  Le premier local était un Wagon situé à Wanze. Elle était constituée de guides et de scouts. 

Maintenant l’unité occupe la caserne Binamé et compte 300 jeunes à partir de 6 ans. L’unité fait partie de La fédération Les Scouts Baden Powell de Belgique

L’unité est propriétaire de ses locaux situés rue de Leumont à Antheit via une ASBL constituée d’anciens.

Les valeurs qui sont mises en avant au sein de notre unité sont la fraternité, le partage, la solidarité, l’ouverture d’esprit, l’autonomie et la persévérance.

Nous avons de nombreux symboles dont le logo de l’unité créé par Florent Szecel en 2014.

Notre foulard est gris et bordeaux et nous vendons chaque année des polos et casquettes à l'effigie de notre unité.
 

 

Le schéma des tranches d’âges est classique et tel que proposé par la fédération. 

  • Afficher l’image source

Notre différence se porte principalement sur la coéducation qui se vit différemment à travers nos branches. Toutes nos branches sont mixtes excepté éclaireurs – éclaireuses. C’est une force pour l’unité. Les éclaireuses et éclaireuses font toutefois régulièrement des activités ensemble mais ont un staff et un camp bien séparés.

Les réunions se font tous les samedis de 14h-17h. Il y a généralement 1 réunion libre/mois pour les animés.

Les camps se déroulent la 2e quinzaine de juillet excepté pour les pionniers qui partent généralement la 2e et 3e semaine de juillet afin de privilégier les explorations dans les autres sections. Lors des camps, nous ne faisons pas de visites parents afin de garder un moment hors du temps entre scouts. 

L’unité accueille également des animés du Domaine et de l’Espoir.

L'intégration des nouveaux se fait facilement dès les baladins mais l’unité est actuellement à sa capacité maximum ce qui peut, selon les années, entraîner des listes d’attente. 

 

Au niveau de notre identité spirituelle, nous faisons partie de la fédération qui est maintenant pluraliste. Elle nous laisse l’opportunité d’avoir notre propre identité. L’unité a un passé catholique (présent dans les chants et certaines animations). En tant que mouvement de jeunesse, nous évoluons au fur et à mesure par exemple, il n’y a plus de messe ni de promesse en relation avec Dieu. Les changements se mettent en place progressivement, en partenariat avec la fédération en modifiant notamment des chants avec des références religieuse vers des chants laïcs. Nous avons une remise en question régulière de la différenciation de notre identité (et notre histoire) vs notre spiritualité. 

 

L’unité est supportée par, entre autres, une équipe EXTRA et un staff d’anciens qui participent aux gros événements de l’unité. 

 

Une communication est mise en place pour sensibiliser les parents au scoutisme qui n’est pas un simple loisir de plein air mais qui est un mouvement éducatif. 

 

Les activités spécifiques et événements récurrents de l’unité qui marquent notre identité sont: 

  • Mitichan
  • Burger Chips
  • Rallye du Condroz
  • Pain Fish sticks
  • Fête d’unité en mars
  • Weekend de passage
  • Veillée de Noël
  • St Nicolas
  • Journée Arc en Ciel
  • Raclette du TU
  • Qualification aux pionniers en première année.
  • Totems en première année éclaireurs